Qu’est ce que la EdTech ?

Née en avril 2019, la EdTech compte aujourd’hui plus de 70 membres : entreprises EdTech, établissements d’enseignement secondaire et supérieur, acteur public, chercheurs.

Le EdTech day est organisé par EdTech Lyon, l’association lyonnaise des professionnels qui développent, expérimentent ou utilisent des solutions technologiques ou numériques pour soutenir l’apprentissage tout au long de la vie.

Institutions, chercheurs, établissements d’enseignement, entreprises EdTech : aucun ne travaille dans le secteur de l’éducation et de la formation par hasard. Ce secteur nous oblige à porter notre regard plus loin, à interroger nos pratiques, à remettre en question nos convictions, à hauteur d’enfant et d’apprenant : le EdTech day est né. 

En quoi consistait le EdTech day ?

Mercredi 13 octobre 2021, nous étions à la EdTech qui se déroulait à l’Embarcadère. On a pu assister à de nombreuses conférences :

  • « Construire un parcours pédagogique hybride” avec 4 témoignages :
    • Répondre aux enjeux de déploiement de la certification CLEA Numérique en individualisant l’expérience d’apprentissage

    • Intégrer une solution digitale pour développer les soft-skills de l’étudiant en entreprise
    • Créer un dispositif « Présentiel + 360° » pour l’habilitation électrique de professionnels dispersés géographiquement

    • Construire un format d’enseignement hybride et mettre le geste professionnel au coeur du dispositif

  • “Développer des pratiques pédagogiques collaboratives “avec 3 témoignages :

    • Maximiser la collaboration d’un réseau national en une semaine, ça se joue ! 
    • Relever le défi du « Collaboratif »  à distance grâce au digital pour favoriser l’intelligence collective et transformer durablement 
    • Intégrer enseignant et intervenant en mode projet sur une interface numérique qui facilite le mode collaboratif
  • “Engager l’élève dans ses apprentissages” avec 4 témoignages :
    • Créer l’autonomie et motiver ses élèves par la personnalisation et l’individualisation des apprentissages

    • Répondre à la diversité d’une classe par une approche ludique, source d’autonomie et de motivation

    • Gérer le collectif, augmenter l’autonomie et le temps de lecture, valoriser les élèves et les responsabiliser

    • Soutenir la motivation des élèves et faciliter leur apprentissage en intégrant des éléments ludiques à un environnement numérique 

  • “ Innover pour améliorer les capacités d’apprentissage” avec 4 témoignages :
    • Développer compétences projet et créativité des étudiants en intégrant l’usage d’un logiciel d’expérience 360/VR à leur formation

    • Optimiser les temps d’apprentissage par la mise en oeuvre de sessions de micro-learning 

    • Utiliser l’Intelligence Artificielle pour cibler et ancrer l’acquisition de compétences 

    • Rendre tangible des concepts complexes pour les manipuler dans un univers immersif 

On a aussi pu assister à de nombreux témoignages comme celui de Philippe MALBOS qui s’intitulait “Faire du numérique un nouveau levier d’inclusion dans le supérieur”, ou celui de Rose LEMARDELEY, “EdTech for good : investir dans l’innovation pour l’éducation”, celui de Marie-Caroline MISSIR avec le “Numérique à l’école, quelles nouvelles compétences pour l’enseignant” ou bien même celui de Sylvain MARTINET, “Entre innovations tech et évolutions règlementaires, transformations de la fonction formation en entreprise”

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