Je suis en cours et j'ai besoin d'émarger ! Que faire ?

Il arrive encore souvent que les formateurs reçoivent un paquet de feuilles de présence afin d’émarger leur classe. L’émargement peut cacher un grand nombre de cas particuliers. Les formateurs appellent donc souvent les équipes administratives en leur disant : « Je suis en cours, et j’ai une personne qui en remplace une autre, es-tu au courant ?

Je suis en cours et j’ai un élève en plus qui n’apparait sur aucune feuille, est-ce normal ? »

Alors que leur tâche principale réside dans la transmission de leur savoir à leurs apprenants, ils sont obligés de prendre plus de temps que prévu pour réaliser l’émargement.

Les feuilles de présence de formation : un luxe non-obligatoire

Les feuilles de présence de formation ne sont pas un élément obligatoire du circuit de preuve de l’action de formation. Elles sont cependant l’un des justificatifs les plus simples à fournir. C’est pourquoi les organismes de formation et les établissements de l’enseignement supérieur conservent ces signatures obligatoires au début de chaque cours.

Mis bout à bout, gérer l’émargement papier d’un apprenant coûte autour de 30€ par apprenant. Il suffit d’additionner les coûts administratifs, les retards induits pendant la formation, le temps passé à numériser les documents, l’archivage, etc.

Cela vous parait dingue ?

Faîtes vos calculs, si vous êtes formateur et en charge de l’administratif, il peut même être encore plus élevé. En effet, il faudra inclure le temps pendant lequel vous ne pouvez pas vous facturer à délivrer des formations.

Je suis en cours et j’émarge rapidement grâce à Bienvenue Formation !

Bienvenue Formation est une solution complète de dématérialisation des feuilles de présence de formation. Pour nous c’est une évidence qu’émarger rapidement augmente la qualité de l’apprentissage.

Aujourd’hui, choisir de dématérialiser son émargement permet de reprendre du temps sur les tâches administratives importantes. Attention nous ne disons pas que l’émargement n’est pas important, mais ce n’est qu’un moyen. C’est un moyen d’être réglé par les OPCO, de contrôler l’assiduité, et c’est aussi la base du suivi pédagogique.

Il est donc évident qu’en 2020 un formateur ne doit pas passer plus de 3 min à faire émarger sa classe. Il semble évident aussi que le personnel administratif ne devrait pas passer plus d’une heure en moyenne par étudiant pour gérer sa présence ou non à la formation. Et il semble évident que limiter les moyens physiques (papier, stylo, etc.) en ces périodes compliquées liées au COVID ne peut qu’être un facilitateur pour les organismes de formation.