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Día EdTech

¿Qué es EdTech?

Née en avril 2019, la EdTech compte aujourd’hui plus de 70 membres : entreprises EdTech, établissements d’enseignement secondaire et supérieur, acteur public, chercheurs.

La jornada EdTech está organizada por EdTech Lyon, la asociación lionesa de profesionales que desarrollan, experimentan o utilizan soluciones tecnológicas o digitales para apoyar el aprendizaje permanente.

Institutions, chercheurs, établissements d’enseignement, entreprises EdTech : aucun ne travaille dans le secteur de l’éducation et de la formation par hasard. Ce secteur nous oblige à porter notre regard plus loin, à interroger nos pratiques, à remettre en question nos convictions, à hauteur d’enfant et d’apprenant : le EdTech day est né.

¿En qué consistió el Día EdTech?

Mercredi 13 octobre 2021, nous étions à la EdTech qui se déroulait à l’Embarcadère. On a pu assister à de nombreuses conférences :

"Construire un parcours pédagogique hybride" avec 4 témoignages :

  • Répondre aux enjeux de déploiement de la certification CLEA Numérique en individualisant l’expérience d’apprentissage
  • Intégrer une solution digitale pour développer les soft-skills de l’étudiant en entreprise
  • Créer un dispositif « Présentiel + 360° » pour l’habilitation électrique de professionnels dispersés géographiquement
  • Construire un format d’enseignement hybride et mettre le geste professionnel au coeur du dispositif

"Développer des pratiques pédagogiques collaboratives" avec 3 témoignages :

  • Maximiser la collaboration d’un réseau national en une semaine, ça se joue !
  • Relever le défi du « Collaboratif » à distance grâce au digital pour favoriser l’intelligence collective et transformer durablement
  • Intégrer enseignant et intervenant en mode projet sur une interface numérique qui facilite le mode collaboratif

"Engager l’élève dans ses apprentissages" avec 4 témoignages :

  • Créer l’autonomie et motiver ses élèves par la personnalisation et l’individualisation des apprentissages
  • Répondre à la diversité d’une classe par une approche ludique, source d’autonomie et de motivation
  • Gérer le collectif, augmenter l’autonomie et le temps de lecture, valoriser les élèves et les responsabiliser
  • Soutenir la motivation des élèves et faciliter leur apprentissage en intégrant des éléments ludiques à un environnement numérique

"Innover pour améliorer les capacités d’apprentissage" avec 4 témoignages :

  • Développer compétences projet et créativité des étudiants en intégrant l’usage d’un logiciel d’expérience 360/VR à leur formation
  • Optimiser les temps d’apprentissage par la mise en oeuvre de sessions de micro-learning
  • Utiliser l’Intelligence Artificielle pour cibler et ancrer l’acquisition de compétences
  • Rendre tangible des concepts complexes pour les manipuler dans un univers immersif

On a aussi pu assister à de nombreux témoignages comme celui de Philippe MALBOS qui s’intitulait "Faire du numérique un nouveau levier d’inclusion dans le supérieur", ou celui de Rose LEMARDELEY, "EdTech for good : investir dans l’innovation pour l’éducation", celui de Marie-Caroline MISSIR avec le "Numérique à l’école, quelles nouvelles compétences pour l’enseignant" ou bien même celui de Sylvain MARTINET, "Entre innovations tech et évolutions règlementaires, transformations de la fonction formation en entreprise".