Qu’est-ce que l’émargement ?

Depuis 2010, nous accompagnons les entreprises dans la collecte de leurs émargements. Mais finalement, pourquoi collectons-nous toutes ces signatures ?
L’histoire débute en France en 1554 quand Henri II obligea les notaires à faire signer les actes par les deux parties. Dans le cas où elles savent signer…
Après avoir été utilisée comme un attribut d’identité pendant plusieurs siècles, c’est à partir de ce moment que la signature devient obligatoire et engageante pour celui qui la produit. 

Émargement et Dématérialisation

Émarger une feuille de présence

Selon le Petit Robert la signature est « une inscription qu’une personne fait de son nom (sous une forme particulière et constante) pour affirmer l’exactitude, la sincérité d’un écrit ou en assumer la responsabilité ».

La signature, élément majeur de l’identité, augmente immédiatement la valeur d’écrits, d’œuvres d’art ou de maillots de sport.
Mais elle est aussi un « signe de validation », système qui existe dans de nombreuses civilisations depuis des siècles. Le signe de validation a le pouvoir d’authentifier un acte et donc de lui donner une valeur juridique. 

Dans le cas de notre sujet, la signature d’une feuille de présence lui donne donc une valeur juridique, notamment pour le règlement de la formation par les OPCO (opérateurs de compétences).

Il y a encore quelques années, notre quotidien administratif se basait uniquement sur du papier. Il en existait de toute forme, de toute importance, mais toujours avec un espace réservé pour apposer notre signature.

Signer une feuille de présence de cours ou de formation sur un autre support était donc inimaginable.

La dématérialisation de la signature

L’année 2007 est souvent cité comme un vrai tournant dans l’histoire récente des technologies. La sortie de l’iPhone, l’apparition de sites comme Facebook, la généralisation des logiciels en cloud ont permis d’accélérer nos vies et de les simplifier. L’informatique, jusqu’alors réservée aux experts, devient accessible à tous. La mise à disposition de solutions simples et rapides à utiliser change complètement notre relation au papier. 

En effet, si nous sommes nombreux à conserver un lien chargé d’émotions au medium papier (pour la lecture, l’écriture, les cartes postales, etc.), nous en percevons les limites et dans certains cas nous commençons à le rejeter.
Il est maintenant perçu comme insupportable et lourd, notamment pour les procédures administratives.

Dans le cadre des formations, les professeurs, formateurs, étudiants et apprenants doivent toujours aller plus vite. L’émargement sur papier ne permet pas de suivre cette cadence. Personne ne pensait pouvoir supprimer les feuilles de présence papier.

C’est à ce moment que l’aventure Bsoft group débuta avec le postulat de simplifier les démarches d’émargement.

 L’histoire des solutions Bienvenue Formation et Bienvenue Event a commencé, alors qu’à l’époque personne ne pensait encore pouvoir supprimer les feuilles de présence papier.

Émargement et Dématérialisation

Depuis la création de nos applications, nous recevons chaque semaine des témoignages de formateurs, expliquant combien Bsoft a changé leur manière de travailler :

« Maintenant quand je suis en cours, je sais que l’émargement va être rapide et simple. Je n’ai plus à prévoir 5-10 minutes pour cette tâche. Ce temps autrefois perdu est aujourd’hui dédié à mes apprenants. Les équipes administratives gagnent aussi du temps dans la vérification de l’assiduité des élèves. Autre point de changement, il n’est plus possible de signer à la place de l’autre. C’est à se demander comment on faisait avant ! »

Même les notaires dématérialisent les signatures, alors qu’historiquement, ils ont été les premiers à avoir reçu l’obligation de les collecter ! Soyez les prochains à franchir le pas, contactez-nous directement via le formulaire ci-dessous.

Marre du papier ?
Contactez-nous !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site! Appelez-nous !